Choisir

La lumière matinale qui s’infiltre à travers le rideau nous annonce bientôt le moment de sortir de notre état de sommeil. On espère retarder au maximum le bruit qui perturbera violemment notre réveil. Dès cet instant ou cet appareil sauvage nous fait bouger pour stopper cette agression, c’est le commencement de plusieurs heures de choix.

Ce matin je vais préparer mon petit déjeuner avant de prendre ma douche pour changer du quotidien. Le choix réalisé a été facile car certains aspects extérieurs sont intervenus. Un peu plus tard vous devrez choisir entre prendre telle route ou telle autre suite à une information sortant de votre poste radio qui indiquait certains encombrements sur votre chemin habituel. Des renseignements ont influencés votre choix.

La réalité est que chaque décision que vous devrez prendre sera déterminée en prenant en compte les causes ou les conséquences. Il est évident que cette liberté de choix se vit pour certaines personnes sur le mode de l’angoisse et de la torture. Cette irrésolution empêche de profiter du plaisir de notre liberté.

Lorsqu’on fait un choix, on ne se prive pas de certaines possibilités, mais on conduit nos actions avec passion et fermeté pour profiter un maximum des possibilités offertes.

Choisir et accepter notre résolution, c’est faire un bon usage de sa liberté.

Pascal Pique